Retourner à la page d'accueil
Ets BENHALIMA
Depuis 1963
Accueil
Présentation
Produits
Recettes et conseils
Qualité
Reseau de distribution
Processus de fabrication
Export
Liens utiles
Plan d'acces
Contact
Processus de fabrication
Emblème de la pureté et la vie chez certains peuples, la sagesse et l’immortalité chez d’autres, la star « Olive » est cueillie là où s’étendent et fleurissent sous un soleil méditerranéen resplendissant les oliveraies de Sig. Cette dernière est soigneusement traitée avec toute la passion et le savoir-faire des établissements Benhalima, pour enfin arriver dans vos assiettes, heureuse d’être consommée par de fins gourmets !

L'olive passe de la nature aux bons soins des spécialistes Benhalima, étape par étape, selon le processus suivant :

La cueillette
La période de ramassage des olives détermine deux grandes récoltes : celle des olives vertes cueillies à la fin de l’été, en septembre et octobre, soit deux mois avant leur complète maturité et celle des olives noires. En effet, les olives commencent, à la fin octobre, à passer du vert au jaune puis au violet et enfin au noir. La récolte se fait par ramassage des fruits mûrs tombés de l’arbre ou, comme le veut la tradition, en frappant à l’aide d’un bâton les branches de l’arbre pour recueillir les olives sur un filet. Il est à noter que ces dernières années, les établissements Benhalima ont commencé à utiliser une nouvelle technologie : l’aspirateur électrique.

Le calibrage et la sélection
Triées de façon rigoureuse dès leur arrivée (élimination des olives trop mures ou endommagées), les olives sont effeuillées par un appareil (aspiration des feuilles), puis séparées selon leur forme, leur grosseur et leur aspect.

La désamérisation
Les olives contiennent de « l’oléopicrine » qui est à l’origine de l’amertume de l’olive. Elles sont donc mises à macérer dans un mélange de cendres finement tamisées et d’eau, ce qui a pour but d’éliminer le goût amer de l’olive.

La conservation
Les olives sont ensuite soigneusement lavées, mises au saumure (solution saline) pendant environ un mois. Le stockage se fait dans des espaces souterrains afin de préserver les propriétés nutritionnelles de l’olive.

Le conditionnement
A la fin de ce long processus, les établissements Benhalima conditionnent leurs produits sous deux formes : dans des boites métalliques ou dans des sachets plastiques sous vides.


La patience, le savoir-faire des confiseurs des établissements Benhalima s’expriment tout au long des différentes étapes du traitement. Très attachés à la qualité et à la fiabilité de leurs produits, ils s’appliquent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que l’olive cueillie, soignée et relookée soit enfin prête à faire son entrée dans le monde culinaire.
©2017 Ets Benhalima. Conception Naltis